Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Duende Flamenco

BLOG DES ACTUALITES FLAMENCAS de l'Est de la France et Suisse frontalière et blog/archives de la Compagnie Duende Flamenco

Télévision Novembre 2014

Publié le 5 Novembre 2014 par Duende Flamenco in Archives Actualités Flamencas

Télévision Novembre 2014

Télévision Novembre 2014

6/11 à 18h - 17/11 à 12h30

sur PUBLIC SENAT - Quand je serai grand, je serai flamenco

Documentaire de 52 minutes

Les gitans du sud de la France, devenus sédentaires pour la plupart, se livrent pour la première fois, sans concession, mais aussi sans agressivité. Ils apportent une vision sur leurs espoirs et montrent un exemple, si ce n’est d’intégration totale, tout au moins d’ouverture et d’échange par leur culture musicale, dernier lien avec leurs racines.
La région Languedoc-Roussillon présente la particularité d’être la résultante d’un assemblage assez hétéroclite entre la communauté française de souche et la communauté gitane qui, depuis une cinquantaine d’années, tend à se sédentariser.
Sans famille, il n’y a pas de gitans. Sans guitare, il n’y a pas de gitans non plus ! Avec le flamenco, on fait la fête et c’est courant chez les gitans. Avec le flamenco, on crie sa peine et ça fait frissonner.
Quand on est gitan et qu’on prend la guitare, on ne joue pas du flamenco, on est flamenco.
Ca ne s’apprend pas. C’est dans le sang. Et les petits gitans seront les grands Flamenco de demain. C’est pourquoi ils sont en droit de poser la bonne question : de quoi demain sera-t-il fait ?

Commenter cet article